Sébastien D.
Sébastien D.
Admin

L'apprentissage des langues étrangères est-il encore utile ? Empty L'apprentissage des langues étrangères est-il encore utile ?

le Mer 22 Avr - 17:57
Bonjour, nous allons discuter ici, échanger nos opinions sur le thème de l'apprentissage des langues étrangères.

Sébastien a écrit:L'apprentissage des langues étrangères est-il encore utile ? Oui ? Non ? Et bien sûr, pourquoi ?

Toutes les opinions sont intéressantes, n'hésitez pas à donner franchement votre avis, "à la française" Smile
Lorsque vous répondez, donnez bien sûr votre opinion mais essayez aussi de répondre aux messages et arguments écrits avant les vôtres.

L'objectif principal, en plus d'échanger nos idées, c'est de s'entraîner à donner son opinion, argumentée et structurée, car c'est ce qui est demandé aux épreuves de production écrite et orale du DELF B2.

Pour donner une opinion argumentée, donnez des exemples personnels ou que vous avez vus/lus/entendus dans les médias.
Pour donner une opinion structurée, n'oubliez pas d'utiliser les mots et expressions tels que "premièrement, deuxièmement, d'abord, ensuite, par exemple, je pense que, à mon avis, je suis d'accord, etc.".

Idéalement, votre message devrait faire au minimum 30 mots et au maximum 300, mais ces limites ne sont pas à respecter précisément. Essayez juste d'écrire des messages ni trop courts ni trop longs.

Cliquez sur "répondre au sujet" pour commencer à donner votre opinion.
Allez, c'est parti !
Leeyon Lim

L'apprentissage des langues étrangères est-il encore utile ? Empty L'utilié de l'apprentissage des langues étrangères

le Lun 4 Mai - 23:20
Récemment, des nouvelles technologies sont apparues qui peuvent traduire instantanément la parole, et qui donc rendent possible la communication avec ceux qui ne parlent pas la même langue. En raison de cela, certains disent que l’apprentissage des langues étrangères n’est plus utile. Je ne suis pas d’accord, et je pense que l’apprentissage d’une langue étrangère offre certainement plus que ce que les technologies de traduction offrent à nous. 

Premièrement, l’apprentissage d’une langue étrangère reste le meilleur moyen de communiquer avec ceux qui parlent ce langue. Les langues sont très complexes, et les technologies de traduction ne peuvent pas refléter complètement cette complexité dans la traduction. Par exemple, dans la vidéo, la commande de la journaliste est traduite par « I take the sea bream ». Cette phrase est grammaticalement incorrecte, et elle devrait se traduire par « I will take the sea bream ». Évidemment, les technologies de traduction ne peuvent même pas traduire avec précision les phrases aussi simples que celles-ci. Au contraire, les personnes qui ont appris et qui parlent une langue pourront identifier les indices contextuels pour bien comprendre et communiquer efficacement même sur des idées complexes. Cela est dû au fait que les personnes ont de la flexibilité de pensée que les technologies n’ont pas. Par conséquent, l’apprentissage des langues étrangères est encore utile pour communiquer avec précision. 

Deuxièmement, l’apprentissage des langues étrangères permet la découverte d’autres cultures. Une langue n’est pas seulement un moyen de communication, dont l’objet est la traduction de la pensée en mots. C’est aussi une façon de voir le monde, car les mots d’une langue façonnent les pensées. Par exemple, le keigo en japonais reflète la culture de respect des Japonais. En effet, je pense que maîtriser une langue n’est possible qu’avec une compréhension de la culture du peuple qui la parle, et la compréhension de la culture d’un peuple n’est possible qu’en apprenant sa langue. Cette compréhension ne sera jamais gagnée par les technologies de traduction avec lesquelles on interagit seulement dans sa langue. Évidemment, l’apprentissage d’une langue étrangère est encore utile pour comprendre la façon de penser et la culture de ceux qui la parlent. 
Sébastien D.
Sébastien D.
Admin

L'apprentissage des langues étrangères est-il encore utile ? Empty Re: L'apprentissage des langues étrangères est-il encore utile ?

le Mer 6 Mai - 15:47
Merci Leeyon ! bon travail

On attend maintenant les autres contributions.

allez

Hoshimi Hoashi
Hoshimi Hoashi

L'apprentissage des langues étrangères est-il encore utile ? Empty Le but de l’étude de la langue étrangère

le Ven 8 Mai - 14:52
 La question que l’étude linguistique étrangère est encore utile ou non, c’est possible d’exprimer en d’autres mots comme suit : Quel est donc le but d’apprendre certaine langue ?

Dans le monde globalisé, ce sont des nécessités différents d’apprendre l’autre langue, par exemple pour le passe-temps, le travail, l’obtention de l’unité de valeur à l’école ou l’université, etc. Les gens peuvent dire que la traduction via quelque appareil mobile est suffisante pour leur communication ou recherche, au contraire, les autres peuvent dire qu’il faut communiquer ou traduire lui-même pour leur meilleure compréhension à les autres ou ses cultures. C’est naturel parce que le but est différent.

Pour moi, l’intérêt de la langue étrangère est d’obtenir plusieurs points de vue que n’étaient jamais dans ma vie précédente. Je pense que la langue est mystérieuse plutôt qu’utile, et au moment de la référence entre deux langues différentes, l’image de la langue peu fiable émerge.

Mari Yonehara, elle est une de mes écrivaines favorites. Elle est une essayiste qui a passé le temps de sa jeunesse à l’Union soviétique et travaillais comme une interprète simultanée en russe. Un de ses essais, Beauté innocente et femme laide chaste, elle remarque la difficulté de la traduction parce qu’il faut mentir pour la meilleure expression. Soseki, un écrivain japonais très connus, a une pareille anecdote. À la certaine classe de l’anglais, il a traduit une phrase, ‘I love you,’ comme suit : La lune est belle, selon la sensibilité japonaise.

Bien sûr, l’instabilité linguistique se trouve aussi dans une seule langue. Par exemple dans le roman, À la recherche du temps perdu, le héros se dit qu’il déteste Albertine. Je trouve le même phénomène aux mots du décentralisation de la structure comme vie structurelle par Jacques Derrida, à son ouvrage, L’écriture et la différence.

Pourtant d’après mon expérience, je trouve souvent quelque chose ambigu et attrayant aux frontières des différentes langues. C’est ma motivation de continuer à apprendre quelque langue étrangère.

Merci d'avoir lu jusqu'à la fin.

Hoshimi
Débat Didier
Débat Didier

L'apprentissage des langues étrangères est-il encore utile ? Empty Re: L'apprentissage des langues étrangères est-il encore utile ?

le Sam 9 Mai - 15:51
Leeyon a écrit:les technologies de traduction ne peuvent pas refléter complètement cette complexité dans la traduction.

Certes, mais dans 3, 5, ou 10 ans, l'intelligence artificielle aura encore fait d'énormes progrès. Vous pensez que le langage naturel est trop complexe pour être parfaitement interprété par l'IA ? 

Hoshimi a écrit:
l’intérêt de la langue étrangère est d’obtenir plusieurs points de vue que n’étaient jamais dans ma vie précédente. 

Concrètement, à propos de quoi l'apprentissage d'une langue étrangère (quelle langue ?) vous a permis d'obtenir des points de vue différents ?
WONG WEI LER

L'apprentissage des langues étrangères est-il encore utile ? Empty L'apprentissage des langues étrangères est-il encore utile ?

le Lun 11 Mai - 10:47
Je pense qu'il est toujours important d'apprendre de nouvelles langues. L'apprentissage de nouvelles langues est utile si nous voulons comprendre la culture et le mode de vie des autres. Cela peut également nous aider à mieux comprendre l'histoire d'un pays. En apprenant de nouvelles langues, nous pouvons identifier des similitudes entre des langues apparentées. Par exemple, nous pouvons voir comment le latin a affecté de nombreuses langues européennes. De plus, d’être capable de maîtriser couramment une autre langue est une compétence bénéfique. Lorsque nous parlons avec quelqu’un dans sa langue maternelle, cela montre notre respect pour lui.
DoyoungK

L'apprentissage des langues étrangères est-il encore utile ? Empty L'apprentissage des langues étrangères

le Mar 12 Mai - 2:27
Je pense que le développement de la technologie de la traduction ne signifie pas nécessairement que l’apprentissage des langues étrangères n’est plus utile.

Premièrement, bien que nous ne sachions jamais combien de progrès la technologie fera à long terme, je pense toujours qu'il faudra beaucoup de temps avant qu'un programme artificiel soit capable de comprendre pleinement comment fonctionne la communication humaine. Il y a certaines expressions dans une langue qui peuvent avoir des significations supplémentaires ou signifier quelque chose de différent, non seulement selon que on connaît ou non la langue, mais aussi selon que on comprend ou non sa culture. Non seulement cela, il existe des certaines expressions qui peuvent exister dans une langue mais pas dans l'autre. De telles expressions nécessiteront plus que la simple compréhension de la signification des mots si une communication complète est ce que l’on recherche.

Deuxièmement, et surtout, même si dans un proche avenir les technologies de traduction fait d’énormes progrès et que la capacité d'utiliser plusieurs langues n'est plus techniquement « utile », je ne pense pas que cela devrait signifier que l'apprentissage des langues étrangères est « inutile ». Cela peut signifier qu'il ne sera plus nécessaire d'apprendre une nouvelle langue si l'on ne veut pas, mais cela ne signifie pas que ce ne sera plus une bonne compétence à avoir. Par exemple, on peut utiliser Internet pour accéder à presque toutes sortes d'informations de nos jours, mais cela ne signifie pas qu'avoir beaucoup de connaissances et de perspectives en lisant beaucoup de livres n'est plus une bonne qualité.
Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une raison très pratique d’apprendre quelque chose de nouveau.
Leeyon Lim

le Ven 15 Mai - 23:58
Débat a écrit:Certes, mais dans 3, 5, ou 10 ans, l'intelligence artificielle aura encore fait d'énormes progrès. Vous pensez que le langage naturel est trop complexe pour être parfaitement interprété par l'IA ?

Je suis d'accord que l'IA fera d'énormes progrès dans le futur, mais je crois qu'il n’aura jamais la capacité d'interpréter parfaitement les nombreuses subtilités du langage naturel. Un exemple simple et clair serait le sarcasme : pour interpréter parfaitement une phrase sarcastique, l'IA doit identifier tous les indices contextuels et comprendre qu'il lui faut déchiffrer le vrai sens de cette phrase. De plus, pour la traduire avec précision, il lui faut produire une nouvelle phrase qui conserve son sarcasme, dans une autre langue. Je pense simplement que l'IA n'a pas et n'aura jamais de la flexibilité de pensée nécessaire.
Débat Didier
Débat Didier

le Mar 19 Mai - 11:22
Vous tous personnellement, concrètement, quels bénéfices pensez-vous retirer de l'apprentissage des langues étrangères ?
Leeyon Lim

le Mar 19 Mai - 23:45
Wong Wei Ler a écrit:Cela peut également nous aider à mieux comprendre l'histoire d'un pays.

Est-ce que vous avez des exemples personnels de ceci ?

DoyoungK a écrit:il existe des certaines expressions qui peuvent exister dans une langue mais pas dans l'autre.

Je suis complètement d'accord, c'est un très bon point. Mon professeur d'anglais a nous donné cet exemple : en français, il y a une phrase « l'esprit de l'escalier », qui selon mon professeur est presqu'impossible à traduire en anglais. La phrase japonaise « ikigai » est aussi très connu pour être impossible à traduire en d'autres langues. Pour utiliser ces phrases, on doit apprendre et comprendre complètement ses sens lui-même, et ne pas se fier à des technologies de traduction.
WONG WEI LER

le Jeu 21 Mai - 22:20
Débat a écrit:Vous tous personnellement, concrètement, quels bénéfices pensez-vous retirer de l'apprentissage des langues étrangères ?
Ce que j’aime dans l’apprentissage des langues étrangères c’est me défier moi-même. Par exemple, pouvoir parler dans une langue étrangère et être compris me plait. Je peux aussi me faire des amis qui parlent d’autres langues. De plus, grâce à l’apprentissage des langues étrangères, j’ai plus d’opportunités de travail. Enfin, j’étudie au Japon parce que j’adore apprendre le japonais. Ainsi, je peux profiter d’une culture unique, voyager et élargir mes horizons.

Leeyon Lim a écrit:Est-ce que vous avez des exemples personnels de ceci ?
Je pense qu'un exemple est l'évolution des caractères chinois en kanji japonais. Si nous étudions le kanji japonais, nous pouvons voir comment la relation du Japon avec la Chine dans le passé a créé ce système d'écriture.
Kanae Tanimizu
Kanae Tanimizu
3
3

le Ven 22 Mai - 11:24
La étude de la langue est nécessaire.
Ceci est dù au fait nous pouvons voir la culture directement.
Nous pouvons utiliser aussi le mobile multifonction à communiquer , mais c'est difficile à vivre en harmonie avec les population de locale.
La langue est le outil à voir le nouveau monde.

Idea << L'étude de la langue est nécessaire. Cela nous permet d'entrer directement en contact avec la culture.
Nous pouvons toujours utiliser un smartphone pour communiquer, mais c'est difficile de vivre en harmonie avec la population locale.
L'apprentissage d'une langue nous fait découvrir de nouveaux horizons. >>
Leeyon Lim

le Ven 29 Mai - 0:58
Débat Didier a écrit:Vous tous personnellement, concrètement, quels bénéfices pensez-vous retirer de l'apprentissage des langues étrangères ?

Je pense que je pourrais parler avec des gens venant d’autres pays, et découvrir donc de nouvelles cultures. En plus, parler couramment des langues étrangères serait certainement un atout dans mon futur travail. Dernier point, mais non le moindre, j’apprécie simplement le processus de l’apprentissage des langues étrangères.