Sébastien D.
Sébastien D.
Admin

Le télétravail, pour ou contre ? Empty Le télétravail, pour ou contre ?

le Mar 12 Mai - 11:58
Bonjour, nous allons discuter ici, échanger nos opinions sur le thème du télétravail.

Sébastien a écrit:Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ? Êtes-vous satisfaits d'étudier à distance en ce moment ? Aimeriez-vous travailler ainsi dans le futur ?

Toutes les opinions sont intéressantes, n'hésitez pas à donner franchement votre avis, "à la française" Smile
Lorsque vous répondez, donnez bien sûr votre opinion mais essayez aussi de répondre aux messages et arguments écrits avant les vôtres.

L'objectif principal, en plus d'échanger nos idées, c'est de s'entraîner à donner son opinion, argumentée et structurée, car c'est ce qui est demandé aux épreuves de production écrite et orale du DELF B2.

Pour donner une opinion argumentée, donnez des exemples personnels ou que vous avez vus/lus/entendus dans les médias.
Pour donner une opinion structurée, n'oubliez pas d'utiliser les mots et expressions tels que "premièrement, deuxièmement, d'abord, ensuite, par exemple, je pense que, à mon avis, je suis d'accord, etc.".

Idéalement, votre message devrait faire au minimum 30 mots et au maximum 300, mais ces limites ne sont pas à respecter précisément. Essayez juste d'écrire des messages ni trop courts ni trop longs.

Cliquez sur "répondre au sujet" pour commencer à donner votre opinion.
Allez, c'est parti !
allez
WONG WEI LER

Le télétravail, pour ou contre ? Empty Re: Le télétravail, pour ou contre ?

le Sam 16 Mai - 12:51
Je pense que le télétravail a plus d’avantages que d’inconvénients. Par exemple, on peut faire des économies en réduisant les coûts de transport. On peut également travailler à notre rythme sans être stressé par nos collègues. D'autre part, les inconvénients pourraient inclure plus de distractions. On peut être tenté de regarder des vidéos YouTube pendent le travail.

Je suis satisfait d'étudier à distance en ce moment et j'aimerai me travailler comme ça dans le futur. Parce que je pense que la flexibilité est importante. Travaillez à votre rythme est la clé d'une vie professionnelle saine.
Leeyon Lim

le Dim 17 Mai - 4:04
Bien sûr, travailler à distance présente des inconvénients. Notamment, en restant à la maison, l’interaction avec ses collègues et ses clients est restreinte, et ces relations deviennent donc plus difficiles à entretenir. De plus, il y a des gens qui ne peuvent simplement pas faire leur travail s’ils ne vont pas à leur lieu de travail, par exemple les techniciens et les chirurgiens. Ainsi, le télétravail rend le travail difficile ou même impossible pour certains.

Cependant, je pense que le télétravail a plus d’avantages que d’inconvénients pour la majorité de salariés. Premièrement, on a plus de liberté pour décider de ses horaires, ce qui permet un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée. Deuxièmement, le télétravail nous permet de passer davantage de temps avec sa famille à la maison, ce qui est quelque chose que j’apprécie beaucoup. Troisièmement, on n’a pas besoin de se rendre à son lieu de travail. Cela permet d’économiser non seulement du temps, mais aussi des ressources telles que le carburant. En fait, je pense que le télétravail pourrait éventuellement faire partie de la solution à la crise de réchauffement planétaire, parce qu’il se traduirait par une réduction des émissions des transports. Par conséquent, je pense que les employeurs doivent adopter ou permettre le télétravail si possible.

Comme Wei Ler, je suis très satisfait d’étudier à distance! Je peux me coucher et me lever très tard, et je fais mes devoirs quand je veux. Cependant, je suis en biologie et il me faut donc faire des recherches dans un laboratoire, pour mes études et éventuellement pour mon travail dans le futur. Je ne pense donc pas que je puisse faire du télétravail à long terme.
DoyoungK

le Lun 18 Mai - 6:16
Personnellement, je n'ai pas beaucoup de plaintes pour étudier à distance. La communication avec d’autres personnes via des cours en ligne est certainement plus gênante et difficile qu’elle ne le serait normalement. Mais avoir mon propre rythme dans les études m'a permis d'avoir plus de temps que je peux utiliser librement, et cela a ses avantages. Par exemple, cela m’a permis de consacrer plus de temps aux sujets avec lesquels j’ai le plus de difficultés.
Mais je ne pense pas de même pour le télétravail. Le télétravail a une énorme faiblesse lorsqu'il s'agit de superviser et de gérer le lieu de travail dans son ensemble. Étudier à distance peut ne pas avoir autant de problèmes dans ce sens, mais de nombreux lieux de travail nécessitent plus qu’un simple travail individuel.

WONG WEI LER a écrit:On peut également travailler à notre rythme sans être stressé par nos collègues.

Le télétravail a ses avantages de permettre aux individus de travailler à leur rythme, mais je pense qu'il est important de considérer que parfois votre travail ne peut pas dépendre seulement de vous et de vos compétences d'autogestion.
Cependant, je ne dis pas que ce serait toujours un désavantage évident, car toutes les situations de travail ne seraient pas les mêmes. Bien que je pense que le télétravail ne peut pas être la réponse à toutes les situations de travail, je pense aussi qu’avec un peu plus de développement, il peut être présenté comme un style de travail plus efficace pour certains lieux de travail.
yuji

le Lun 18 Mai - 16:11
Tout d'abord nous pas besoin alleons à université. Donc nous pouvons passer du temps pour des choses autre et bonnes. Par example nous pouvons faisons des études et dormissons.
Mais nous ne povons pas rencontrons nos amies directment. Je pense faire des mon amis sans rencontre homme.

Idea << Tout d'abord nous n'avons pas besoin d'aller à l'université. Donc nous pouvons passer du temps à d'autres choses importantes ou agréables. Par exemple, nous pouvons étudier ou dormir. Mais nous ne pouvons pas rencontrer nos amis directement. J'espère me faire des amis sans se rencontrer. >>

shou sei
shou sei

le Mer 20 Mai - 22:59
On a beaucoup parler d’avantage et les inconvénients de télétravail. Donc , je voudrais parler des qualités pour réussir le télétravail.
Tout d’abord , tout simplement , On doit aimer travail seul. C’est-à-dire, on n’est pas peur d’être seul et en même temps on peut gérer nos temps mieux nous même.
Ensuite , il faut avoir la situation qui convient au télétravail. Vos logements doivent aussi adapter aux activités. On doit préparer un environnement calme ou les équipement de surface etc.
Enfin , Il vaut mieux de faire en sorte que le home-office soit en adéquation avec votre cadre de vie familiale. Il est assez difficile de garder l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale si on travail chez soi.
Si vous savez plus de qualités nécessaires, n’hésitez pas de me partager et completer ce liste.
Leeyon Lim

le Sam 23 Mai - 14:00
DoyoungK a écrit: Le télétravail a ses avantages de permettre aux individus de travailler à leur rythme, mais je pense qu'il est important de considérer que parfois votre travail ne peut pas dépendre seulement de vous et de vos compétences d'autogestion.

Bien sûr, il y a parfois des travails qui nécessitent une coopération entre collègues, et ne respecter pas des délais causerait des ennuis pour d’autres. Cependant, je pense que la capacité de travailler à son rythme et celle de respecter ses délais sont deux questions distinctes. On peut travailler à sa rythme et respecter en même temps ses délais, en fait c’est une situation idéale que le télétravail rende possible. Ou est-ce que vous voulez dire que le télétravail réduise la capacité de coopération entre collègues?
Mizuho SANUKI

le Mar 26 Mai - 2:36
Je pense que le télétravaile a plus d'advantage que d'inconvènients.
Premièrement, on a se libèrè des trains bondé.
On peut économiser des carburants et des tarifs.
Deuxièmement, on peut utiliser son temps flexibile.
Par exemple, je peux aller à la mairie, à clinique, à pharmacie.
Je pense que le télétravaile est un bonne choix pour malades.
Mayo

le Mar 26 Mai - 3:28
Je suis d'accord avec le télétravail.Parce que j'ai le temps et l'argent pour me déplacer et me préparer. C'est bien que nous allons avoir plus d'argent à dépenser.J'ai entendu dire que le travail et la vie personnelle n'étaient pas équilibrés, mais je pense qu'il vaut mieux diviser la pièce. La division de l'espace est efficace.
Cependant, il y a deux inconvénients.Si on a de enfants jeunes ou des animaux à la maison, gardez un œil sur eux en travaillant.De plus, si le cohabitant fait également du télétravail, le Wi-Fi sera difficile à utiliser et des problèmes de secret professionnel.
Comme je l'ai dit, le télétravail est une bonne méthode pour les personnes habitant seules, mais les personnes habitant avec plusieurs personnes ont besoin d'un peu d'ingéniosité.
Hoshimi Hoashi
Hoshimi Hoashi

le Mar 26 Mai - 10:30
Si le gouvernement ne admis que le télétravail, l'économie tout le monde s'aggraverais parce que le gens essentiellement vont besoin les vacances et quand ils perdent l'équilibre entre la vie privé et la professionnel, ils tombent la passion de travailler.
Je suis faible en communication et construction de la relation complexé et je préfère travailler seul à avec l'autre, mais quand tout le monde sont individualisme, tout ne ira pas bien.
Alors, je pense c'est désirable que on travaille avec les autres dans l'environnement officiel.
DoyoungK

le Mar 26 Mai - 16:08
Leeyon Lim a écrit:Cependant, je pense que la capacité de travailler à son rythme et celle de respecter ses délais sont deux questions distinctes. On peut travailler à sa rythme et respecter en même temps ses délais, en fait c’est une situation idéale que le télétravail rende possible. Ou est-ce que vous voulez dire que le télétravail réduise la capacité de coopération entre collègues?

Les problèmes liés au respect des délais n’étaient pas exactement ce que je voulais dire par « parfois votre travail ne peut pas dépendre seulement de vous et de vos compétences d'autogestion ». En fait, je pense qu’il est assez évident que la capacité de respecter ses délais et gérer son propre travail peut être considérée comme faisant partie des compétences d’autogestion. Je voulais dire que le télétravail est moins susceptible d’être considéré comme un environnement idéal pour la coopération et la communication entre collègues.
Dans ce sens, respecter ses propres délais est lié à ses propres capacités de gestion. S’assurer constamment que tous ses collègues sont sur la même longueur d’onde et travailler avec eux en équipe, cependant, est un tout autre problème. Ce que je veux dire, c’est que dans certaines situations, vos propres délais ne seront pas votre seule préoccupation. Ceux de vos collègues (et de leurs capacités) seront également importants.